Bienvenue sur Cruiser Seven


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Cruiser Seven
Bienvenue sur Cruiser Seven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

+9
leval
BenoitT
B2P
Gibet46
boulou.
Den's
baroudeur73
looping
Petit Patagon
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Ven 1 Jan 2021 - 12:36

J’ai mis du Férose. La conclusion c’est qu’il faut les conditions humidité -température vraiment tip-top pour que ça sèche. J’ai suivi les recommandations mais apparemment c’est pas suffisant. J’ai même appelé le revendeur qui m’a dit que ça n’avait sûrement pas séché comme il faut. Pour le deuxième passage sur la tôle de protection du réservoir, j’ai chauffé pendant toute la période de séchage et la c’est nickel.
J’ai aussi essayé ce produit sur le lève palette de mon tracteur : deux couches sans peinture par dessus. Ben c’est nickel, la rouille ne revient pas du tout et ça fait très propre.
Faut vraiment être hyper rigoureux.
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Ven 1 Jan 2021 - 18:06

J'ai tendance à me méfier de ce genre de produit.

Si on réfléchit un peu, un antirouille en phase aqueuse, c'est comme une annonce gouvernementale en matière de santé publique : à fuir !

J'ai également vu la différence d'efficacité sur les convertisseurs de rouille comme le Frameto. L'oxyde transformé qui sur l'ancienne formule adhérait bien sur le métal s'est mis à s'écailler quand ils sont passé à la formule phase aqueuse. J'ai donc banni le produit.
Pour moi, le seul produit vraiment efficace reste l'acide phosphorique qui fait totalement disparaître la rouille au lieu de la transformer en autre chose et crée une couche de phosphatation protectrice avant le passage d'un primaire epoxy.
Ou des valeurs sûres comme le Rustol quand le traitement par phosphatation reste difficile à mettre en œuvre.
Ou la galvanisation à chaud. Si peinture, il faut passiver le galva avec de l'ammoniaque si on veut que le primaire tienne.
Ou certaines peintures en phase solvant incorporant un antirouille, comme l'Hammerite, si on aime le côté martelé.

Je pense qu'on en reviendra, de la généralisation des peintures acryliques qui ne sont pas si innocentes que ça pour la santé, et qu'on retrouvera des vraies peintures à base de blanc de zinc et d'huile de lin pour les applications courantes.

De toutes façons, pour les métaux, la phase aqueuse, je n'en veux pas. Pour que ça sèche, il faut que ça soit poreux. Si c'est poreux, l'humidité peut passer au travers. Et ça rouille...

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty la réhausse

Message  Den's Sam 2 Jan 2021 - 9:10

Hello P.P

pour la rehausse, j'avais fait "tourner" dans un atelier de mécanique générale des cales, simple à faire, efficace, tu choisis la hauteur que tu veux et très économique.
Tu donnes la cote intérieur du ressort pour la partie basse, le diamètre du support pour la partie haute et le tour est joué !

amitiés
Den's
Den's
reste au bivouac
reste au bivouac

Messages : 157
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 58
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Sam 2 Jan 2021 - 16:03

boulou. a écrit:J'ai tendance à me méfier de ce genre de produit.

Si on réfléchit un peu, un antirouille en phase aqueuse, c'est comme une annonce gouvernementale en matière de santé publique : à fuir !


C'est pas gentil pour l'antitrouille La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 1944325718

Sinon, oui j'en suis venu à me dire que l'acide phosphorique pourrait être plus intéressant mais ce qui m'avait rebuté quand j'ai choisi, c'est le rinçage... Mais je ne sais toujours pas si c'est obligatoire ou pas, j'ai aussi vu des produits à base d'acide phosphorique qui ne se rincent pas... J'ai comme l'impression que tu vas m'éclairer, Boulou ?

A Den's : merci pour le tuyau pour la rehausse. Si je me remotive, le conseil a l'air pas mal
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  B2P Sam 2 Jan 2021 - 16:54

boulou. a écrit:Si on réfléchit un peu, un antirouille en phase aqueuse, c'est comme une annonce gouvernementale en matière de santé publique : à fuir !


Héhéhé jolie formule Boulou La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 2107455857

_________________
hzj79 + cellule
B2P
B2P
Modérateur
Modérateur

Messages : 1798
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 45
Localisation : SWISS - WEST COAST

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  B2P Sam 2 Jan 2021 - 17:22

@Patagon c'est pas vraiment le bon moment pour faire des travaux de carrosserie, il faut trop froid et humide. Attends le printemps tu verras c'est mieux pour le séchage (avril / mai ).

J'ai pu tester du convertisseur de rouille "phosphatant" il y a 1 an sur des jantes, des lames, et sur l'arbre de transmission. Ça a très bien fonctionné, à priori pas besoin de peinture, une bonne couche de mélange GO/graisse/poussière et ça roule !



_________________
hzj79 + cellule
B2P
B2P
Modérateur
Modérateur

Messages : 1798
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 45
Localisation : SWISS - WEST COAST

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Sam 2 Jan 2021 - 18:40

B2p a écrit:@Patagon c'est pas vraiment le bon moment pour faire des travaux de carrosserie, il faut trop froid et humide. Attends le printemps tu verras c'est mieux pour le séchage (avril / mai ).

J'ai pu tester du convertisseur de rouille "phosphatant" il y a 1 an sur des jantes, des lames, et sur l'arbre de transmission. Ça a très bien fonctionné, à priori pas besoin de peinture, une bonne couche de mélange GO/graisse/poussière et ça roule !


Salut B2P
Bien d'accord, en fait, je relate des travaux que j'ai arrêtés il y a quelques semaines, effectivement à cause de de l'humidité ambiante. Par exemple, la peinture sur la plaque sur réservoir date du 20 octobre. C'était peut-être déjà un peu tard... On n'a pas eu d'été indien cette année...
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Dim 3 Jan 2021 - 2:21

En ce qui concerne l'acide phosphorique, certains préconisent le rinçage, comme pour le ® PAC 2030 de Restom, d'autres préconisent le séchage sans rinçage, comme l'Ophos de Matt Chem Marine.

Va comprendre. Le mieux est de faire des essais.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Remontage réservoir, amorçage ?

Message  Petit Patagon Sam 9 Jan 2021 - 19:14

Hello,
Hier j'ai remonté le réservoir... enfin presque, je n'ai pas le droit de forcer ni de me contorsionner pour quelques temps alors je n'ai pas mis les sangles qui tiennent le réservoir.
J'ai pu rebrancher toutes les durtites en chauffant avec un chalu..., noooooon pas de chalumeau sur des durites de gasoil (c'est pas de l'essence mais quand même)... alors j'ai pris un sèche cheveux, ça marche super bien, même pour la plus grosse durite. Bref, j'ai pas réussi à mettre la dernière durite, celle du départ carburant... la durite est trop juste en longueur et le réservoir n'est pas encore pil-poil à sa place... grrr, je trépigne.

Bon, je m'apprête maintenant à redémarrer le Toy alors question à deux francs : vu que le filtre à gasoil est encore plein, je vais démarrer sans problème mais... Il va y avoir de l'air dans le circuit donc risque de caler ? Faut-il réamorcer le circuit ? J'ai pas bien saisi la méthode de pompage, ni repéré la pompe à main dans le compartiment moteur... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, me mettre une petite photo ou un lien, je n'ai rien trouvé de parlant sur le net.

Merci !

PS : j'ai commandé un nouveau filtre gasoil alors je vais le changer tant que j'y suis mais je voudrais descendre le Toy de la remorque pour pouvoir accéder au moteur sans me casser la binette
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  looping Sam 9 Jan 2021 - 20:11

juste au dessus du support de ton filtre a gasoil tu as un gros bouton noir, tu appuie dessus plusieurs fois, ça pompe, jusqu’à ce qu'il devienne plus dure et le tour et jouer. si je me trompe pas sa évite de prendre le risque de casser la pompe a gasoil en réamorçant le système. que quelqu'un me corrige si je dit une bêtise La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 1944325718
looping
looping
croise ses ponts
croise ses ponts

Messages : 742
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 25
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Ven 15 Jan 2021 - 18:46

Ok merci pour l’info. J’ai démarré le Toyota cet après-midi, sans amorcer mais je l’ai pas laissé tourner longtemps. Et je n’ai pas réussi à le redémarrer, la batterie qui charge depuis 3 jours ne donne pas grand chose... en tout cas tout fonctionne, feux, démarreur, moteur... ouf, j’étais un peu inquiet, j’ai soudé sur le châssis sans débrancher la batterie, je m’en suis aperçu après la bataille... mais bon je me suis dit après coup que j’ai soudé sur le «moins» donc pas de court circuit...
Pour le filtre à gasoil, tout est expliqué sur la revue technique. Elle n’est pas si nulle que ça !!!
Sinon, impossible de purger les freins correctement. Grrr. Y’a 5 purgeurs c’est ça ?
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Sam 16 Jan 2021 - 21:34

Oui. Les 4 des roues sans oublier celui du répartiteur. On commence par le circuit le plus long. Roue arrière gauche en général.
Et si on est seul sans matos, on peut utiliser un grand serre-joint en position écartement entre la pédale de frein et le volant avant d'ouvrir le purgeur. Un peu long, mais efficace.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Sam 23 Jan 2021 - 18:12

Hello,
ça y est, j'ai réussi à purger... il y en avait de l'air !!! bon en fait j'ai acheté un petit outil bien pratique et pas cher (20€ port compris) pour purger seul par dépression : on branche l'appareil sur le compresseur à 6 bars, et on branche sur le purgeur. On met la (dé)pression, on ouvre le purgeur et hop ça aspire. une fois qu'on en a aspiré un paquet, on ferme le purgeur puis la dépression et on change de purgeur. Bon l'idéal serait quand même d'être deux parce que ça aspire assez vite et il faut bien surveiller le niveau dans le bocal. Par contre, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec un bloc ABS.

En tout cas, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir tué le maître cylindre en purgeant.

Bon, mais avec tout ça le 4x4 est toujours sur cales...

A+
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  BenoitT Sam 23 Jan 2021 - 19:50

Chapeau pour le boulot ! Tu est partis de loin .
BenoitT
BenoitT

Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 44
Localisation : sud

Petit Patagon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Sam 23 Jan 2021 - 20:16

Oui c’est vrai mais quand je vois les mecs qui déposent le moteur et le refont de À à Z... je vois que je reste un bricoleur !
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  BenoitT Sam 23 Jan 2021 - 21:25

🤪oui je pense que c’est ce qu’il fait qu’on est un peu passionné , la passion rend fou !
BenoitT
BenoitT

Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 44
Localisation : sud

Petit Patagon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Mar 26 Jan 2021 - 23:07

Moi ce qui me rend fou c’est le changement du turbo de ma 308 HDI... une galère... et heureusement que le turbo est à l’avant ! Quand je vois le moteur du LJ 70, où on peut passer une clé à peu près partout... ça fait rêver !
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

BenoitT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Sam 27 Mar 2021 - 6:49

Hello,
Ça y’est, après trois mois sans y toucher, j’ai mis la deuxième vis des sangles du réservoir (que j’avais perdue, commande spéciale pour une vis. Grrr), une nouvelle batterie, les roues et hop remis le Toy sur ses papattes.
Pas encore immatriculé alors j’ai juste fait un petit tour dans le jardin mais déjà je peux dire :
- le comportement routier est bien meilleur (changement des silentblocks arrières m)
- ça freine bien, par contre les roue arrières se bloquent avant les roues avant apparemment. Ouf le montage des freins à disque avec mes étriers de clio à l’air efficace ! Trop peut-être ?
A+ pour la suite de la restauration
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Mar 30 Mar 2021 - 18:19

Il faudrait peut-être régler le répartiteur de freinage.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Mar 30 Mar 2021 - 18:31

boulou. a écrit:Il faudrait peut-être régler le répartiteur de freinage.

oui, j'en ai parlé avec mon père, c'est ce qu'il m'a dit aussi ! comme je l'ai démonté et restauré... mais comment fait-on ?
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Jeu 1 Avr 2021 - 0:08

Ah ! la question qui tue. Il est foutu comment ?

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Petit Patagon Jeu 1 Avr 2021 - 19:17

Ah zut j’avais cru dans mes rêves que tu avais la réponse toute faite, emballée en paquet cadeau... bon là je ne l’ai pas sous les yeux et je ne sais pas comment il est fait... y’a pas urgence, je n’ai pas trop le temps de me pencher dessus en ce moment. Je prendrai des photos à l’occasion !
Merci !
Petit Patagon
Petit Patagon
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 440
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 45
Localisation : Patagonie

http://closdupigeonnier.fr

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Jeu 1 Avr 2021 - 23:00

Passe dessous, tu verras. Le répartiteur est actionné par une tige acier qui, attachée au pont arrière, mesure le degré d'enfoncement du pont par rapport au châssis ou à la caisse. Lors du freinage, la caisse bascule vers l'avant et s'écarte du pont arrière. La tige acier agit alors sur le répartiteur afin de diminuer le freinage arrière pour éviter que ça bloque. Lors d'une rehausse ou d'un vieillissement des suspensions, ce réglage se trouve modifié. Pour la rehausse, il n'y a pratiquement plus de freinage sur l'arrière. Pour l'affaissement des suspensions arrière, ça freine trop fort. Il faut alors modifier la hauteur de la tige du répartiteur par rapport au pont, soit avec la tige filetée du réglage, soit, lors d'une rehausse, avec une cale d'épaisseur correspondant à la valeur de la rehausse.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  boulou. Jeu 1 Avr 2021 - 23:02

Et pour la valeur du réglage, c'est juste une question d'habitude. Quand tu y seras, je t'expliquerai en direct.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2652
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  leval Ven 2 Avr 2021 - 8:16

boulou. a écrit:Pour boîtes et ponts, SAE 75W140, additivée GL pour le pont arrière. Réduction des bruits et utilisation en conditions difficiles.
la 75w140 dans la boite , le passage de vitesse n'est pas trop dur ? merci
leval
leval
reste au bivouac
reste au bivouac

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 72
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986 - Page 2 Empty Re: La restauration de Petit Patagon, LJ70 de 1986

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum