retour du MhamidExpress
4 participants
Page 1 sur 1
retour du MhamidExpress
salut à tous!
ça y est, on est rentrés et cette année on a même fini le Rallye sans casser la bagnole!
un gros soucis avec la suspension arrière le premier jour, pénalités à la clé et perte d'une roue
le troisième, sinon ça été un pur régal dans les grandes dunes de chegaga!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+JL
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
Super, cela lui donne encore une nouvelle vie à ce toy !!!
Racontes-nous en un peu plus !!!
Racontes-nous en un peu plus !!!
Re: retour du MhamidExpress
Magnifique tout ce que j'aime, ah vivement que j'ai terminé le miens j'ai hâte.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
on concourrait en classe Raid, catégorie course trés relevée quand même, pour nous!
le premier jour, un amorto arrière gauche éclaté à cause d'un ressort affaissé prématurément (pas vu?), ceci au bout de 30kms, en hors-piste dans des saignées et du cailloux, résultat on ne fait qu'un tour et pénalité à la clé, on se retrouve en fond de tableau, pas tout à fait, un a fait une casquette dans les dunes et un autre à cramé son moteur.
MOMO nous trouve deux amortos renforcés, bas de gamme en dépannage, on verra!
on part le lendemain de la 8eme position en Raid, traversée SUD-NORD de l'erg Chegaga avec une boucle en prime pour ceux qui n'en ont pas assez! on fait tout, sans rater un CP, en faisant la dépanneuse (vu qu'on était parti en fond, on a ramassé les plantés et les galères!) Ne jamais laisser quelqu'un dans la mouise!
au résultat de cette 2eme étape: 5eme, ça commence à être intérressant.
la suspension est mieux mais MOMO me prend la bagnole pour doubler les ressorts arrière (le gauche est toujours fatigué!)
3eme jour, grande étape, plus de 300 kms entre dunettes, dunes, parc à moules cassants, le schott Iriki et autres,
salé quoi!
on part bien, on attaque les premières dunettes et remontée sévère dans l'oued Draa, le parc à moule dans ce satané oued, et avant le CP en prenant le schott Iriki la roue avant gauche qui se fait la malle! on réussi à poser l'engin sans bobos!
l'entretoise de la roue avant gauche s'est desserrée! (bronca le soir aprés les sbires à MOMO!)
on remonte tout, et on repart bien sur, bon dernier, vu qu'on a vu tout les autres défiler pendant notre panne!
on s'arrache sur le schott, un bon passage dans les dunes et on fini tout à la 7eme place (sans oublier les dépannages inévitables!)
le soir sur le parc, visite de tous les essieux et soubassements, le moteur tient le coup!
le lendemain, 3eme étape, gros morceau, oued Draa, dunettes, dunes de chegaga Ouest-Est et retour par piste Nord
la source sacrée, et re-dunettes!
Là, ça été un pur bonheur, des grandes enfilades de dunes, une glisse super, un peu de plantage (normal!), aucune
cointe, tout les CP sur le carton, résultat 3eme à l'arrivée à 6 minutes du second et une portée de fusil du premier!
et toujours un peu de dépannage dans tout ça, ne pas laisser les copains dans la mouise!
dernier jour, départ façon grand-prix, deux par deux; le premier sur la dunette fait la poussière à l'autre!
nous partons avec un gros fjcruiser, qui a de gros soucis de suspension avant, il se prète au jeu sur 50 mètres et laisse tomber la dernière étape (de toute façon il a trop d'avance pour nous au général!)
nous voilà parti pour 3 X35 kms, de poussière, cailloux schott et dunettes, avec une suspension qui a de plus en plus tendance à déserter, on se fait plaisir et résultat 2eme de cette étape à 7 mns du premier RAIDER un gros HDJ80
qui a fait tout le rallye sans soucis mécanique (trés étonnant, ces bêtes n'apprécient pas du tout les dunettes!
bien préparé, chapeau!)
bon voilà! vous savez tout, on c'est régalé avec mon pote jeannot, et pour ceux qui croient qu'un petit LJ73 est
trop juste dans les dunes et bien détrompé vous, une bonne base, une bonne prépa et cet tout bonnement un régal,
ça en a bluffé plus d'un sur ce rallye!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui venlent en savoir plus sur le rallye:http://mhamidexpress.over-blog.com/
A+JL
le premier jour, un amorto arrière gauche éclaté à cause d'un ressort affaissé prématurément (pas vu?), ceci au bout de 30kms, en hors-piste dans des saignées et du cailloux, résultat on ne fait qu'un tour et pénalité à la clé, on se retrouve en fond de tableau, pas tout à fait, un a fait une casquette dans les dunes et un autre à cramé son moteur.
MOMO nous trouve deux amortos renforcés, bas de gamme en dépannage, on verra!
on part le lendemain de la 8eme position en Raid, traversée SUD-NORD de l'erg Chegaga avec une boucle en prime pour ceux qui n'en ont pas assez! on fait tout, sans rater un CP, en faisant la dépanneuse (vu qu'on était parti en fond, on a ramassé les plantés et les galères!) Ne jamais laisser quelqu'un dans la mouise!
au résultat de cette 2eme étape: 5eme, ça commence à être intérressant.
la suspension est mieux mais MOMO me prend la bagnole pour doubler les ressorts arrière (le gauche est toujours fatigué!)
3eme jour, grande étape, plus de 300 kms entre dunettes, dunes, parc à moules cassants, le schott Iriki et autres,
salé quoi!
on part bien, on attaque les premières dunettes et remontée sévère dans l'oued Draa, le parc à moule dans ce satané oued, et avant le CP en prenant le schott Iriki la roue avant gauche qui se fait la malle! on réussi à poser l'engin sans bobos!
l'entretoise de la roue avant gauche s'est desserrée! (bronca le soir aprés les sbires à MOMO!)
on remonte tout, et on repart bien sur, bon dernier, vu qu'on a vu tout les autres défiler pendant notre panne!
on s'arrache sur le schott, un bon passage dans les dunes et on fini tout à la 7eme place (sans oublier les dépannages inévitables!)
le soir sur le parc, visite de tous les essieux et soubassements, le moteur tient le coup!
le lendemain, 3eme étape, gros morceau, oued Draa, dunettes, dunes de chegaga Ouest-Est et retour par piste Nord
la source sacrée, et re-dunettes!
Là, ça été un pur bonheur, des grandes enfilades de dunes, une glisse super, un peu de plantage (normal!), aucune
cointe, tout les CP sur le carton, résultat 3eme à l'arrivée à 6 minutes du second et une portée de fusil du premier!
et toujours un peu de dépannage dans tout ça, ne pas laisser les copains dans la mouise!
dernier jour, départ façon grand-prix, deux par deux; le premier sur la dunette fait la poussière à l'autre!
nous partons avec un gros fjcruiser, qui a de gros soucis de suspension avant, il se prète au jeu sur 50 mètres et laisse tomber la dernière étape (de toute façon il a trop d'avance pour nous au général!)
nous voilà parti pour 3 X35 kms, de poussière, cailloux schott et dunettes, avec une suspension qui a de plus en plus tendance à déserter, on se fait plaisir et résultat 2eme de cette étape à 7 mns du premier RAIDER un gros HDJ80
qui a fait tout le rallye sans soucis mécanique (trés étonnant, ces bêtes n'apprécient pas du tout les dunettes!
bien préparé, chapeau!)
bon voilà! vous savez tout, on c'est régalé avec mon pote jeannot, et pour ceux qui croient qu'un petit LJ73 est
trop juste dans les dunes et bien détrompé vous, une bonne base, une bonne prépa et cet tout bonnement un régal,
ça en a bluffé plus d'un sur ce rallye!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui venlent en savoir plus sur le rallye:http://mhamidexpress.over-blog.com/
A+JL
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
J'adore franchement vous cartonné les gars, et contre le FJ, vous n'êtes pas minable du tout et en plus vous avez l'air de faire un départ canon. Perso, le miens est préparé pour la compète, mais je le destine au raid ballade, donc pas pousser la mécanique au delà de ses capacités, vu le temps que j'y ai passé, j'ai pas envi de le terminer de cette façon.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
Tu sais il existe maintenant pas mal de raid de régularité ou tu n'as pas besoin de "taper" dans la mécanique pour te faire plaisir.
Re: retour du MhamidExpress
merci fiston40 pour ton récit
au niveau moteur il est d'origine ?
au niveau moteur il est d'origine ?
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
stef a écrit:Tu sais il existe maintenant pas mal de raid de régularité ou tu n'as pas besoin de "taper" dans la mécanique pour te faire plaisir.
Et ben écoute si tu as un peux de temps à me consacrer je suis curieux d'une parts de les connaître, de connaître le reglement, le coût de la participation. On sait jamais peut être qu'un jour vous verrez mon toy passer plain pot dans le desert lol.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
Yes Vincent , vas y , tu vas avoir un truck de competition !! il va cartonné
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
Lol oui Franck, il va peut être cartonner , mais j'aimerais surtout pas le cartonner, j'y tiens beaucoup trop à cette engin.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
pour répondre à cars54, notre engin à une prépa au niveau du moteur qui regroupe, la transformation de LDA,
le règlage du schunt turbo, un gros intercooler et règlage du gavage de la PI, tout en restant dans des tolérances de fiabilité, le turbo est bridé à 1kg de pression de sural, plus haut on frise la correctionnelle.
le tout sur les conseils d'un spécialiste en la matière "KORO" à coté de chez moi.
ce qui donne au banc un bon 135cvx avec un couple "camionesque".
la caisse est renforcée avec en plus un gros arceaux de sécurité, indispensable dans les dunes!
le chassis quand à lui est doublé, sur les flancs des longerons, essieux renforcés, suspension "suspensionsport",
ressorts OME renforcés, sangles, un gros blindage sous la boite et le transfert, freinage optimisé etc...!
malgré tout ça, on peut toujours avoir des cointes, la preuve!
nous sommes des habitués des voyages au long cour dans le désert et autres régions, et de part notre expérience
on privilégie surtout la simplicité, la fiabilité et la facilité d'entretien afin de choisir le véhicule avec lequel on part.
aprés, tout est possible, mais il faut toujours garder à l'esprit que plus on "charge" un engin, plus il faudra
ajouter de garde-fou à côté!
A+JL
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
Magnifique j'adore surtout l'accélération avec le FJ, tu lui mets un capot devant c'est bon ça lol
Invité- Invité
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
Magnifique j'adore, il faudra que je me renseigne pour ce type de course, ça m'interesse bien, surtout si ça me démonte pas la carosserie lol.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
tout dépend comment tu conçoit la course!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y en a qui finissent comme ça! 4 cette année!
l'année passée, on a fait la même avec un hj 61!
les passages des dunes sont chauds quand même, il faut pas se louper en sortie,
et c'est pas plus grosses les plus dangereuses!
A+JL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y en a qui finissent comme ça! 4 cette année!
l'année passée, on a fait la même avec un hj 61!
les passages des dunes sont chauds quand même, il faut pas se louper en sortie,
et c'est pas plus grosses les plus dangereuses!
A+JL
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
j'aimerais éviter ce cas de figure lol, alors j'irais m'entrainer un peux avant parce que foutre le miens sur le toit.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
KZJ 74 a écrit:j'aimerais éviter ce cas de figure lol, alors j'irais m'entrainer un peux avant parce que foutre le miens sur le toit.
le jour ou tu iras t'entrainer , n'oublie pas la pelle a sable , tu vas en avoir besoin
en général , aux premiers essais , on ne franchit pas la dune ( je me moque , mais j'ai pas mal pelleté moi aussi ) car on y va trop timidement , alors on recule 1 2 3 fois et puis ça y est , on y est arrivé .......................a rester suspendu au sommet avec les quatres roues en l'air
bref , il faut y aller franchement et surtout il faut couper les gaz dés que les roues avant ont passées la crête sinon tu risques la casquette.............oui celle que tu veux eviter !
bbs06- croise ses ponts
- Messages : 729
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 69
Localisation : peymeinade
Re: retour du MhamidExpress
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quelque autre membre m'ont donné le même conseil, dès que j'aurais lespieds dedans, je penserais à vous pour le conseil.
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
bbs06 a écrit:KZJ 74 a écrit:j'aimerais éviter ce cas de figure lol, alors j'irais m'entrainer un peux avant parce que foutre le miens sur le toit.
le jour ou tu iras t'entrainer , n'oublie pas la pelle a sable , tu vas en avoir besoin
en général , aux premiers essais , on ne franchit pas la dune ( je me moque , mais j'ai pas mal pelleté moi aussi ) car on y va trop timidement , alors on recule 1 2 3 fois et puis ça y est , on y est arrivé .......................a rester suspendu au sommet avec les quatres roues en l'air
bref , il faut y aller franchement et surtout il faut couper les gaz dés que les roues avant ont passées la crête sinon tu risques la casquette.............oui celle que tu veux eviter !
exacte,c'est comme en motocross
si tu peux,tu coupe avant la bosse (dune) et au pieds tu remets les gaz jusqu'a que tu ne vois plus rien(que le ciel)et tu coupes tout
là ton BB fait la culbute tout seul
te reste plus qu'a prier qu'il n'y ai pas un campement bèrbère de l'autre coté (ça m'est arrivé et ça fait drole)
Invité- Invité
Re: retour du MhamidExpress
Salut les gars dit'il la tête à l'envers vous n'auriez pas une cigarette des foies mdr.
Invité- Invité
fiston40- croise ses ponts
- Messages : 847
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : labenne
Re: retour du MhamidExpress
c'est bien ce qui me semblait que c'était le tiens en bas a gauche^^
max74- petit aventurier
- Messages : 1486
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 46
Localisation : annecy 74
Sujets similaires
» balade en espagne delta de l'ebre
» Presentation du Nord
» Maroc le retour
» Retour d'Asie Centrale été 2023
» BJ 75 de retour (Turquie, Géorgie, Arménie, Irak !)
» Presentation du Nord
» Maroc le retour
» Retour d'Asie Centrale été 2023
» BJ 75 de retour (Turquie, Géorgie, Arménie, Irak !)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum