Bienvenue sur Cruiser Seven


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Cruiser Seven
Bienvenue sur Cruiser Seven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo

2 participants

Aller en bas

Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo Empty Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo

Message  MIB007 Sam 8 Aoû 2020 - 11:22

Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo 4038781895

Pour ceux qui souhaiterait changer leur ligne d'échappement sur un LJ 73 (phare carré) moteur 2L-T, pour une ligne standard, sachez qu'il devient difficile de trouver les éléments: Euro 4x4 et même Toyota (concession de Nice) n'ont plus de silencieux.

Je viens d'effectuer l'opération et j'ai acheter mon silencieux chez motordoctor (site allemand) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ref TS 118, cout total 247 € à cause du transport)

Les autres éléments proviennent de chez Oscaro, qui annonçait pourtant avoir le silencieux en stock, mais ce n'était pas celui qui convenait à mon véhicule (Coût 200€ environ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur mon modèle, la partie avant du silencieux est assez longue ( modèle de silencieux Motordoctor sur l'image)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les 3 éléments nécessaires à la réfection complète. S'ajoutent à cela les silent bloc neufs (X3), les joints entre éléments (X3 aussi) et la boulonnerie en neuf prise chez Toyota (4 boulons complets vis + écrou pour les brides intermédiaires et 2 écrous et 1 vis pour la liaison au collecteur, coût 35€).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas il m'a fallut couper la patte de fixation du silencieux (coupée environ à 1 cm de la tôle) et utiliser la bride que j'avais récupérée de l'ancien silencieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, les distances entre supports ne correspondaient pas, et l'ancienne bride est ajustable, ce qui est bien utile dans ce cas là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour pouvoir installer les éléments, il faut démonter les pièces de protection thermique au niveau du turbo et du collecteur pour avoir un accès assez facile aux écrous et à la vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut aussi tomber certains protecteur sous la caisse pour pouvoir passer les éléments entre la caisse et le châssis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas il m'a fallut couper un bout du support pour laisser passer le tube intermédiaire (diamètre trop gros?) et enlever le marche pieds (pas de commentaires sur la qualité de la découpe SVP) Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo 2981382511

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Point très important: il faut démonter l'arbre de transmission arrière, sinon impossible d'avoir la place de passer le silencieux. Heureusement que mon véhicule est surélevé (+ 7cm) car j'ai pu tout faire sur mon parking! Un pont ou une fosse aideraient fortement pour faire l'opération dans des meilleures conditions, mais à défaut de grives....

De même, détacher la gaine du câble de frein à main de ses supports pont et caisse aide aussi à passer le silencieux.

Voilà, voilà. En espérant que cela aide ceux qui souhaite rester en configuration standard. Un latéral aurait été bien plus simple à installer, plus 'sexy' mais entre le bruit et les différentes contraintes administratives, j'ai opté pour le standard (coût global environ 500€ tout en neuf). Comme j'ai réaliser l'opération en plusieurs fois, du fait de la mauvaise référence Oscaro, je ne saurais pas dire le temps exact nécessaire, mais cela peut prendre 1 petite journée en travaillant couché sous le véhicule pour tout enlever et tout remettre. Je pense qu'il ne sert à rien d'espérer récupérer quoique ce soit de l'ancienne ligne: certaines vis des anciens silent bloc se sont coupées au desserrage, et impossible de défaire les brides, j'ai tout coupé à la scie (main) pour démonter.

Petit point complémentaire qui nécessite un éclaircissement de la part des plus chevronnés d'entre nous: faut-il bloquer les vis des fixations au collecteur et aux brides entre tubes, sachant que je ne l'ai pas fait: blocage à fond puis desserrage d'un 1/2 tour dans mon cas, pour laisser la dilatation faire son chemin, mais c'est vraiment qu'une interprétation personnelle du phénomène.


Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo 1225748678                            Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo 1845589855
MIB007
MIB007
reste au bivouac
reste au bivouac

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 58
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo Empty Re: Ligne Echappement LJ 73 2,4 L Turbo

Message  boulou. Mar 11 Aoû 2020 - 1:02

Joli tuto.

Pour répondre à ta dernière interrogation, il faut serrer, sinon tu risques semer quelques éléments de ta ligne d'échappement. La dilatation est, comme les vibrations, encaissée par les silent-blocs.
Pour faciliter le démontage de la bride côté collecteur d'échappement, on passera les boulons à la graisse au cuivre.

_________________
Fascio quod debeo.
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2651
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum