Bienvenue sur Cruiser Seven


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Cruiser Seven
Bienvenue sur Cruiser Seven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Organisation de marches, balades découvertes en forêt.

2 participants

Aller en bas

Organisation de marches, balades découvertes en forêt. Empty Organisation de marches, balades découvertes en forêt.

Message  éricM Ven 1 Mar 2019 - 17:48

Je suis en train de me renseigner sur l'activité d'organisateur de marches, balades découvertes en forêt.
Organisateur de randonnée n'est pas encore réglementé mais classifié :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne veux pas organiser des randos.

Ce serait plutôt promenade familiale, découvertes de la forêt, de ses trésors.
Distance : 4 à 8 km ou 2, 3, 4 heures de marche. Dénivelé cumulé entre 300 à 500m.
Par exemple : départ à 710m d'altitude et arrivée à 1100m. (390mh 1562ml) max.
Nombre de personne : famille 5 personnes à 8, 10 personnes max.
Durée : à la carte une matinée, une après-midi, une journée avec repas partager…
Max une nuit à la belle étoile.

Initiation pour apprendre à installer un feu de camps et à l'allumer en tout sécurité du silex+marcacite amadou,
à la pierre à briquet ou avec briquet et allumettes.
Soirée bivouac autour du feu à 1100 mètres : repas cuit dans le feu, veillée avec conte pour petits et grands, etc…

Voilà.

J'ai entendu parlé d'une assurance et d'une randocarte…

Ce sujet n'a rien à voir avec une sortie en Toyota même si elle peut me servir pour transporter le matériels de bivouac.
Je l'ai placé dans le bar car il n'y a pas de rubrique adaptée.

éricM
éricM
petit aventurier
petit aventurier

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 53
Localisation : Aindien

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de marches, balades découvertes en forêt. Empty Re: Organisation de marches, balades découvertes en forêt.

Message  B2P Ven 1 Mar 2019 - 19:42

Salut EricM, c'est un sujet hyper intéressant et réellement d'actualité  Organisation de marches, balades découvertes en forêt. 422425882 


Alors... ce n'est pas facile car il y a beaucoup de lois qui régissent les différents statuts de "guide".
Tu verras dans ma réponse qu'il n'y a pas de réponse toute faite, c'est surtout lié aux Assurances et aux Banques  (quand tu emmènes 5 personnes en bivouac, tu dois être toi-même bien assuré en cas de problème)
=> Avant d'emmener des gens en randonnée je te conseille de vérifier tes clauses d'assurance Responsabilité Civile et Responsabilité Individuelle.
Il faut toujours vérifier les assurances des personnes que tu emmènes avec toi, ils doivent être bien assurés pour les problèmes qu'ils pourront rencontrer au cours du périple.

Ce serait bien que tu te renseignes plus en profondeur sur le statut à adopter, le magazine TLC a déja publié pas mal d'articles sur cette question dans ses 3 derniers numéros. Ils donnent de bonnes indications sur le statut à adopter pour ce genre d'entreprise.
=> Ils font bien la différence entre "être invité par un copain", "être un simple guide", et "vendre des formules de voyage", et c'est valable autant pour la randonnée à pied que motorisée.
[i]Malheureusement pour des question de droits je ne peux pas diffuser leurs articles sur le forum.[/i]
[u]Cependant[/u]:
- si tu n'as pas l'ambition de vendre des prestations en prélevant une marge, tu n'es pas concerné par ces lois.
- en dessous d'un certain chiffre d'affaire, tu n'as pas besoin de te déclarer autrement qu'un auto-entrepreneur. Tu peux négocier et facturer "sans TVA" , et te verser un mini-salaire, our autant que tu sois bien assuré.
 

C'est un domaine qui nécessite de bien connaître le milieu des assurances, des banques, et des lois.
+++ En dehors des activités de loisir personnelles, une assurance RC privée ne suffit pas à couvrir le risque que tu encoures à être guide d'un groupe de 5 personnes)

J'espère que ça peut t'aider???

_________________
hzj79 + cellule
B2P
B2P
Modérateur
Modérateur

Messages : 1798
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 45
Localisation : SWISS - WEST COAST

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de marches, balades découvertes en forêt. Empty Re: Organisation de marches, balades découvertes en forêt.

Message  éricM Ven 1 Mar 2019 - 20:08

Merci.
éricM
éricM
petit aventurier
petit aventurier

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 53
Localisation : Aindien

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de marches, balades découvertes en forêt. Empty Re: Organisation de marches, balades découvertes en forêt.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum