Bienvenue sur Cruiser Seven


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Cruiser Seven
Bienvenue sur Cruiser Seven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ballade Marocaine

4 participants

Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Ballade Marocaine

Message  mehariste Dim 21 Mai 2017 - 0:25

Nous avons fait une petite ballade au Maroc, peut être la 15°, nous n'avions pas beaucoup de temps donc nous sommes partis pour un mois.
Nous avons déjà fait l'essentiel des pistes du Maroc et bon nombre d'entre elles ont aujourd'hui disparu sous du goudron, ce que nous déplorons puisqu'elles sont maintenant accessibles à tout un chacun en 4x2. Nous aimons beaucoup l'Atlas et en hiver, on y voit pas grand monde . Réciproquement, es autochtones ne voient guère de touristes et nous sommes mieux accueillis.
Nous avons fait une superbe ballade vers un village dans lequel a lieu chaque année un rassemblement des jeunes berbères en quête d'une épouse dans un lieu environnement magnifique. Le village se nomme Immilchil. Les environs sont magnifiques, les forêts de cèdres, le cirque de Jaffar
Nous avons fait la boucle classique par les gorges du Todra et le gorges du Dades, avec un col à + de 3000, une grande classique...
Nous avons fait (pour la 3° fois) une très belle piste au nord est de Ouarzazate, par le plus haut col du Djebel Sahro (Djebel signifiant montagne)
Nous vous joignons quelques photos

mehariste
mehariste

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 79
Localisation : 83440 Seillans

Revenir en haut Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Re: Ballade Marocaine

Message  granroy Dim 21 Mai 2017 - 2:25

Et oui , le goudron gagne !
Mais par endroit , il disparaît à nouveau !
Toujours de magnifiques itinéraires ( Gandini ? ) à parcourir ...
Imilchil était beaucoup plus pittoresque " avant " mais l'endroit reste sympa .
Ballade Marocaine 3633523372
granroy
granroy
monte des cailloux
monte des cailloux

Messages : 697
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 62
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Re: Ballade Marocaine

Message  samir Dim 21 Mai 2017 - 9:28

mehariste a écrit:Nous avons déjà fait l'essentiel des pistes du Maroc et bon nombre d'entre elles ont aujourd'hui disparu sous du goudron, ce que nous déplorons puisqu'elles sont maintenant accessibles à tout un chacun en 4x2.

C'est tout le problème : pour nous (je m'inclus dans la catégorie), c'est moins pittoresque, mais pour les habitants et le pays, c'est indispensable... rendre les zones accessibles à une Dacia Logan, c'est une façon de limiter (un peu) la ruée vers Casablanca, une façon d'avoir une accessibilité tout juste correcte à la scolarité et aux soins, etc...
Difficile de demander à un instit ou à un médecin de s'y installer si on ne lui donne pas la possibilité d'aller et venir... non ?

_________________
Sam - HZJ73 1993
samir
samir
petit aventurier
petit aventurier

Messages : 1235
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 47
Localisation : Vallée d'Aure

Revenir en haut Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Re: Ballade Marocaine

Message  mehariste Dim 21 Mai 2017 - 22:50

samir a écrit:
mehariste a écrit:Nous avons déjà fait l'essentiel des pistes du Maroc et bon nombre d'entre elles ont aujourd'hui disparu sous du goudron, ce que nous déplorons puisqu'elles sont maintenant accessibles à tout un chacun en 4x2.

C'est tout le problème : pour nous (je m'inclus dans la catégorie), c'est moins pittoresque, mais pour les habitants et le pays, c'est indispensable... rendre les zones accessibles à une Dacia Logan, c'est une façon de limiter (un peu) la ruée vers Casablanca, une façon d'avoir une accessibilité tout juste correcte à la scolarité et aux soins, etc...
Difficile de demander à un instit ou à un médecin de s'y installer si on ne lui donne pas la possibilité d'aller et venir... non ?

Le Maroc a évolué d'une façon fantastique depuis ma 1° ballade en 87. J'ai connu Marrakech sans goudron ou très peu avec des vélos ou des mobylettes et c'est devenu une capitale. Les transports, l'électricité, le téléphone et la télé ont changé la vie des gens pour qui certains n'étaient jamais sortis de leur douar. Les écoles ont poussé un peu partout. Ils sont passés de l'ombre à la lumière. C'est très bien pour eux mais je regrette l'ancien temps.

Pour moi, voir des pays "en retard" me faisait prendre conscience de notre vie d'avant, labourer avec des boeufs, circuler à cheval puis en vélo puis en mobylette, l'éclairage à la bougie ou à la lampe à pétrole, pas de téléphone, pas d'informations, pas de frigos, c'était toujours une remontée dans le temps.

mehariste
mehariste

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 79
Localisation : 83440 Seillans

Revenir en haut Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Re: Ballade Marocaine

Message  boulou. Dim 21 Mai 2017 - 22:57

Bienvenue Marc.
C'est curieux, je me faisais ce matin la même réflexion : le Maroc, et d'autres pays, comme témoins du temps passé chez nous, et, il faut le reconnaître, il n'y a pas si longtemps que ça.
Mais si une époque ancienne représente quelques attraits et un certain charme, qui cependant voudrait retourner à l'ancien temps en se privant de tout ce qui nous plaît et nous rend la vie facile dans notre époque ?
Les Marocains aussi veulent évoluer vers plus de confort dans leur vie quotidienne et le bitume en est un des aspects.
Dommage pour nous, mais bon...
boulou.
boulou.
4x4treux
4x4treux

Messages : 2651
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 59
Localisation : côté Cap Ferret

Revenir en haut Aller en bas

Ballade Marocaine Empty Re: Ballade Marocaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum