bj 74 : recensement possible ?
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bj 74 : recensement possible ?
bonjour a tous
je me suis lancé dans le recensement des quelques bj74 qui reste en france donc si certain parmis vous en ont ou connaissent des gens qui en possède n'hesité pas a me le dire :)
vu qu'il ny en a eu que 25 importés en france par toyota un 89
n'hesité pas a faire par de vos info sur ce véhicule
je me suis lancé dans le recensement des quelques bj74 qui reste en france donc si certain parmis vous en ont ou connaissent des gens qui en possède n'hesité pas a me le dire :)
vu qu'il ny en a eu que 25 importés en france par toyota un 89
n'hesité pas a faire par de vos info sur ce véhicule
bj74- joue dans la boue
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Re: bj 74 : recensement possible ?

quelle belle passion

B2P- Modérateur
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Re: bj 74 : recensement possible ?
Je suis novice , qu'a t'il de particulier le bj 74 par rapport à un 73 ? c'est une série spécifique ?
Anthony-52- reste au bivouac
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Re: bj 74 : recensement possible ?
Le BJ74 est un BJ73 avec le moteur 13B-T : 3.4L turboD, injection directe et 125ch.
La même motorisation a existé en châssis court, et commercialisée en France c'est le BJ71. Pas si courant quand même.
Par contre, Toyota France a fait l'impasse sur le BJ74, et n'en a importé qu'une poignée... 25 apparemment.
Ils sont plus courants dans d'autres régions du monde, avec un super équipement. J'ai ai vu (en conduite à droite) avec 5 places, clim, boite auto, treuil mécanique comme le tien, etc...
Dans 2 ans, ils seront importables en carte grise collection.
La même motorisation a existé en châssis court, et commercialisée en France c'est le BJ71. Pas si courant quand même.
Par contre, Toyota France a fait l'impasse sur le BJ74, et n'en a importé qu'une poignée... 25 apparemment.
Ils sont plus courants dans d'autres régions du monde, avec un super équipement. J'ai ai vu (en conduite à droite) avec 5 places, clim, boite auto, treuil mécanique comme le tien, etc...
Dans 2 ans, ils seront importables en carte grise collection.

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Sam - HZJ73 1993
samir- petit aventurier
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Re: bj 74 : recensement possible ?
normalement les 25 bj74 importés ont eu un 13bt bleu et non rouge comme sur les 71
ils ont un vilebrequin renforcé ainsi que le volant moteur et un graissage moteur amelioré
ils ont tous eu en theorie une bvm5 sans clim avec hard top snorkel d'origine ,en daux places et commande da 4roues pneumatique pour pouvoir passer en 4x4 en roulant
ils ont un vilebrequin renforcé ainsi que le volant moteur et un graissage moteur amelioré
ils ont tous eu en theorie une bvm5 sans clim avec hard top snorkel d'origine ,en daux places et commande da 4roues pneumatique pour pouvoir passer en 4x4 en roulant
bj74- joue dans la boue
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samir- petit aventurier
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Localisation : Vallée d'Aure
Re: bj 74 : recensement possible ?
Merci les mec j'irai me coucher bien moins con se soir. Et une question tu à parler du passage en 4 roue en pneumatiques, sur mon 75 j'ai un bouton aussi qui permet de passer en 4 roues mais comment cela fonctionne ?
Anthony-52- reste au bivouac
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Re: bj 74 : recensement possible ?
Il y a 2 modes de commandes pour passer en de 4x2 à 4x4. Mécanique ou pneumatique. Si tu as le bouton H4 au tableau de bord, c'est le pneumatique que tu as. C'est ce que j'ai aussi sur le HZJ73.
Il y a des choses que tu sais surement, mais cela peut en aider d'autres.
Avec le mécanique, ton levier de transfert à droite du levier de vitesse a 4 positions, et on ne peut le manœuvrer qu'à l'arrêt, sinon, adieu pignons de la boite de transfert :
- H2 : pour rouler sur la route en 4x2
- H4 : pour enclencher le pont avant et donc passer en 4x4 "grandes vitesses" ( Attention, il faut aussi que tes moyeux manuels soient en place et se souvenir qu'il n'y a pas de différentiel central, donc à ne pas utiliser sur le bitume)
- N : pas d'entrainement des ponts. A utiliser pour treuiller avec le treuil mécanique.
- L4 : pour passer les courtes.
Avec le pneumatique, c'est le bouton ( et derrière un système électropneumatique sur la BT) qui permet de passer de 4x2 à 4x4 et inversement. Et c'est possible en roulant en soulageant un peu l'accélérateur.
Du coup, le levier de transfert n'a que 3 positions :
- H : pour rouler en longues 4x2 ou 4x4 en fonction du bouton pneumatique (ne pas oublier le verrouillage des moyeux)
- N : Neutre
- L : pour rouler en courtes.
L'hiver quand il fait mauvais, pour déplacer dans la vallée, je verrouille mes moyeux manuels avant de partir le matin. Et, en fonction de l'adhérence (neige, chemin boueux) je passe de 4x2 à 4x4 et inversement sans même m'arrêter sur le bas-côté. Il faut juste penser à libérer les moyeux avant de faire des trajets plus rapides.
Il y a des choses que tu sais surement, mais cela peut en aider d'autres.
Avec le mécanique, ton levier de transfert à droite du levier de vitesse a 4 positions, et on ne peut le manœuvrer qu'à l'arrêt, sinon, adieu pignons de la boite de transfert :
- H2 : pour rouler sur la route en 4x2
- H4 : pour enclencher le pont avant et donc passer en 4x4 "grandes vitesses" ( Attention, il faut aussi que tes moyeux manuels soient en place et se souvenir qu'il n'y a pas de différentiel central, donc à ne pas utiliser sur le bitume)
- N : pas d'entrainement des ponts. A utiliser pour treuiller avec le treuil mécanique.
- L4 : pour passer les courtes.
Avec le pneumatique, c'est le bouton ( et derrière un système électropneumatique sur la BT) qui permet de passer de 4x2 à 4x4 et inversement. Et c'est possible en roulant en soulageant un peu l'accélérateur.
Du coup, le levier de transfert n'a que 3 positions :
- H : pour rouler en longues 4x2 ou 4x4 en fonction du bouton pneumatique (ne pas oublier le verrouillage des moyeux)
- N : Neutre
- L : pour rouler en courtes.
L'hiver quand il fait mauvais, pour déplacer dans la vallée, je verrouille mes moyeux manuels avant de partir le matin. Et, en fonction de l'adhérence (neige, chemin boueux) je passe de 4x2 à 4x4 et inversement sans même m'arrêter sur le bas-côté. Il faut juste penser à libérer les moyeux avant de faire des trajets plus rapides.
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Sam - HZJ73 1993
samir- petit aventurier
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Localisation : Vallée d'Aure
Re: bj 74 : recensement possible ?
voila c'est exactement ca
et sur les generation d'apres comme les series 9 et 12
la commande est mecanique mais montée sr ressort donc en roulant tu tire le levier et quand la pignonerie tombe en face ça s'enclenche tout seul
mais c'est un 4x4 permanant aussi donc ça bloque juste le differentiel central
et sur les generation d'apres comme les series 9 et 12
la commande est mecanique mais montée sr ressort donc en roulant tu tire le levier et quand la pignonerie tombe en face ça s'enclenche tout seul
mais c'est un 4x4 permanant aussi donc ça bloque juste le differentiel central
bj74- joue dans la boue
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Re: bj 74 : recensement possible ?
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pour complété
Donc il n'y a pas de différentiel entre les deux ponts ? c'est pour sa qu'il faut débrayer manuellement pour prendre la route ? Sur mon lada qui était en 4x4 permanent j'avais un différentiel que je pouvais bloquer heureusement car en trial sans le blocage c’était une catastrophe .
pour complété
Donc il n'y a pas de différentiel entre les deux ponts ? c'est pour sa qu'il faut débrayer manuellement pour prendre la route ? Sur mon lada qui était en 4x4 permanent j'avais un différentiel que je pouvais bloquer heureusement car en trial sans le blocage c’était une catastrophe .
Anthony-52- reste au bivouac
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Localisation : Haute marne
Re: bj 74 : recensement possible ?
C'est ca. Pas de différentiel central. Du coup, jamais de 4x4 sur surface adhérente.
Et toujours des pneus de même diamètre avant et arrières pour passer en 4x4.
Et toujours des pneus de même diamètre avant et arrières pour passer en 4x4.
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Sam - HZJ73 1993
samir- petit aventurier
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Localisation : Vallée d'Aure
Re: bj 74 : recensement possible ?
Passage H2-H4 uniquement a l'arret, ou a vitesse réduite, jusqu'à 40km/h?

La buche- joue dans la boue
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Localisation : Haute Ardeche
Re: bj 74 : recensement possible ?
Jamais essayé à 130km/h...
Mais je te lis le manuel que j'ai sous les yeux :
"Pour passer de "H" sur "H4", enfoncez le bouton "H4" sur la position MARCHE avec les deux moyeux à roues libres engagés. Puis, relâchez momentanément la pédale de l'accélérateur.
Le véhicule pourra rouler à n'importe quelle vitesse. Il n'est même pas nécessaire de débrayer."
Précision du manuel : A ne pas faire pendant que les roues patinent car il y a alors une différence de vitesse de rotation entre les transmissions avant et arrières. Il faut d'abord interrompre le patinage ou le glissement des roues.
Tu as le même texte pour passer de "H4" à "H".
et après ils précisent qu'il faut arrêter le véhicule et appuyer sur l'embrayage pour passer à "L4".
Mais je te lis le manuel que j'ai sous les yeux :
"Pour passer de "H" sur "H4", enfoncez le bouton "H4" sur la position MARCHE avec les deux moyeux à roues libres engagés. Puis, relâchez momentanément la pédale de l'accélérateur.
Le véhicule pourra rouler à n'importe quelle vitesse. Il n'est même pas nécessaire de débrayer."
Précision du manuel : A ne pas faire pendant que les roues patinent car il y a alors une différence de vitesse de rotation entre les transmissions avant et arrières. Il faut d'abord interrompre le patinage ou le glissement des roues.
Tu as le même texte pour passer de "H4" à "H".
et après ils précisent qu'il faut arrêter le véhicule et appuyer sur l'embrayage pour passer à "L4".
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Sam - HZJ73 1993
samir- petit aventurier
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Date d'inscription : 14/08/2014
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Localisation : Vallée d'Aure
Re: bj 74 : recensement possible ?
Je parlais avec le systeme manuel.
La buche- joue dans la boue
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Age : 53
Localisation : Haute Ardeche
Re: bj 74 : recensement possible ?
J'avais pas compris.
Selon le manuel, H2 à H4 en roulant "sans limitation de vitesse".
H4 à L4 à moins de 8km/h.
Je recopie ce que je lis sur le manuel datant de 1993, j'ai pas essayé...
Selon le manuel, H2 à H4 en roulant "sans limitation de vitesse".
H4 à L4 à moins de 8km/h.
Je recopie ce que je lis sur le manuel datant de 1993, j'ai pas essayé...
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Sam - HZJ73 1993
samir- petit aventurier
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Age : 46
Localisation : Vallée d'Aure
Re: bj 74 : recensement possible ?
Ok, merci, j'avais essayé sur mon BJ de passer de H2 a H4 a vitesse réduite et inverse, cela passait bien, c'est utile sur une route partiellement enneigé par exemple. Je n'ai pas le manuel d'utilisation du BJ 73, j'aimerais bien le trouver.

La buche- joue dans la boue
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Age : 53
Localisation : Haute Ardeche
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