comprendre les pneus
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comprendre les pneus
Tout savoir sur les dimensions de pneus et de jantes
Trois types de marquage sont fréquemment utilisés sur les pneus de nos véhicules.
- Le marquage européen, comme le 235/85R16 par exemple.
Le 235 est la largeur du pneu en mm.
Le 85 correspond au ratio de la hauteur de flanc par rapport a la largeur.
Le 16 indique que ce pneu se monte sur une jante de 16 pouces (1 pouce=25,4mm).
Ainsi on peut calculer la hauteur totale H de cette roue :
H= diamètre de jante + (hauteur de flanc x2)
H= 16x25,4 + (235x0,85)x2 mm
H= 80,6cm
Cas particulier: la dimension spécifique "205/16" correspond a du 205/80R16
- Le marquage américain, comme le 31x10,5x15 par exemple.
Le 31 est la hauteur totale de la roue en pouces.
Le 10,5 est la largeur du pneu en pouces.
Le 15 est le diamètre de la jante à utiliser.
Donc H= 31x25,4mm = 78,7cm
- Le marquage agricole/militaire, comme le 7,50x16 par exemple.
Le 7,50 est la largeur du pneu et la hauteur du flanc en pouces.
Le 16 est le diamètre de la jante.
Ainsi H= 16 + (7,50x2) = 31 pouces = 78,7cm
Donc pour calculer le gain de garde au sol suite a un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la difference de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 31x10,5x15 au 235/85R16 :
Différence de H = 80,6-78,7 = 1,9cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ 1cm.
Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les dimensions réelles peuvent varier sur un même marquage, selon le profil et le manufacturier (les pneus TT rechapés sont souvent bien plus gros que la même dimension en profil route chez un grand fabricant).
Remarque 2 :
Un des premiers réflexes après un changement de monte est de calculer sa consommation. Mais la hauteur du pneu étant plus grande, le développement de la roue le sera également, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de hauteur est de 2,4%, donc le compteur du véhicule minorera la vitesse d'autant, et le nombre de km réalisés avec le plein devra être majoré d'autant pour le calcul de la consommation.
Remarque 3 :
Monter des pneus plus haut que l'origine est non seulement interdit (Contrôle technique, ...), mais également plus dur pour la mécanique. De plus cela allonge la démultiplication, donc cela peut, suivant le véhicule et l'augmentation de diamètre, devenir long à tirer.
Et pour illustrer mes propos :
pneusBFG
Pour les jantes de nos 4x4, c'est plus simple, tout est en pouces,sous la forme "largeur x diamètre"
De plus, le déport peut etre indiqué : c'est la distance entre la face d'appui de la jante et le centre de la jante. Il est exprimé en mm avec un signe positif ou négatif
Exemple : une jante marquée 7x16 ET-20 est pour une roue de 16 pouces, qui fait 7 pouces de large avec un déport vers l'extérieur (signe négatif) de 20mm.
Enfin, le type de jante vous renseigne sur le montage à effectuer, "TubeType" si une chambre à air est nécessaire, "Tubeless" sinon.
Pour finir, voici un tableau des préconisations constructeur pour le BFG MT, en ce qui concerne les jantes à utiliser en fonction du pneu retenu :
jantesBFG
Petit supplément :
pneu
1. Marque et type du pneu
2. Informations sur le pneu
3. Indices de charge
4. Indices de vitesse
5. Code dimensionnel géré par le manufacturier
6. Code optionnel propre à chaque fournisseur
7. Semaine et année de fabrication
Indices de charge
76 > 400 Kg
80 > 450 Kg
84 > 500 Kg
88 > 560 Kg
92 > 630 Kg
96 > 710 Kg
100 > 800 Kg
104 > 900 Kg
108 > 1000 Kg
112 > 1120 Kg
Indices de vitesse
P > 150 Km/H
Q > 160 Km/H
R > 170 Km/H
S > 180 Km/H
T > 190 Km/H
U > 200 Km/H
H > 210 Km/H
V* > plus de 210 Km/H
W > 270 Km/H
Y > 300 Km/H
Z* > plus de 240 Km/H
*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.
Trois types de marquage sont fréquemment utilisés sur les pneus de nos véhicules.
- Le marquage européen, comme le 235/85R16 par exemple.
Le 235 est la largeur du pneu en mm.
Le 85 correspond au ratio de la hauteur de flanc par rapport a la largeur.
Le 16 indique que ce pneu se monte sur une jante de 16 pouces (1 pouce=25,4mm).
Ainsi on peut calculer la hauteur totale H de cette roue :
H= diamètre de jante + (hauteur de flanc x2)
H= 16x25,4 + (235x0,85)x2 mm
H= 80,6cm
Cas particulier: la dimension spécifique "205/16" correspond a du 205/80R16
- Le marquage américain, comme le 31x10,5x15 par exemple.
Le 31 est la hauteur totale de la roue en pouces.
Le 10,5 est la largeur du pneu en pouces.
Le 15 est le diamètre de la jante à utiliser.
Donc H= 31x25,4mm = 78,7cm
- Le marquage agricole/militaire, comme le 7,50x16 par exemple.
Le 7,50 est la largeur du pneu et la hauteur du flanc en pouces.
Le 16 est le diamètre de la jante.
Ainsi H= 16 + (7,50x2) = 31 pouces = 78,7cm
Donc pour calculer le gain de garde au sol suite a un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la difference de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 31x10,5x15 au 235/85R16 :
Différence de H = 80,6-78,7 = 1,9cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ 1cm.
Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les dimensions réelles peuvent varier sur un même marquage, selon le profil et le manufacturier (les pneus TT rechapés sont souvent bien plus gros que la même dimension en profil route chez un grand fabricant).
Remarque 2 :
Un des premiers réflexes après un changement de monte est de calculer sa consommation. Mais la hauteur du pneu étant plus grande, le développement de la roue le sera également, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de hauteur est de 2,4%, donc le compteur du véhicule minorera la vitesse d'autant, et le nombre de km réalisés avec le plein devra être majoré d'autant pour le calcul de la consommation.
Remarque 3 :
Monter des pneus plus haut que l'origine est non seulement interdit (Contrôle technique, ...), mais également plus dur pour la mécanique. De plus cela allonge la démultiplication, donc cela peut, suivant le véhicule et l'augmentation de diamètre, devenir long à tirer.
Et pour illustrer mes propos :
pneusBFG
Pour les jantes de nos 4x4, c'est plus simple, tout est en pouces,sous la forme "largeur x diamètre"
De plus, le déport peut etre indiqué : c'est la distance entre la face d'appui de la jante et le centre de la jante. Il est exprimé en mm avec un signe positif ou négatif
Exemple : une jante marquée 7x16 ET-20 est pour une roue de 16 pouces, qui fait 7 pouces de large avec un déport vers l'extérieur (signe négatif) de 20mm.
Enfin, le type de jante vous renseigne sur le montage à effectuer, "TubeType" si une chambre à air est nécessaire, "Tubeless" sinon.
Pour finir, voici un tableau des préconisations constructeur pour le BFG MT, en ce qui concerne les jantes à utiliser en fonction du pneu retenu :
jantesBFG
Petit supplément :
pneu
1. Marque et type du pneu
2. Informations sur le pneu
3. Indices de charge
4. Indices de vitesse
5. Code dimensionnel géré par le manufacturier
6. Code optionnel propre à chaque fournisseur
7. Semaine et année de fabrication
Indices de charge
76 > 400 Kg
80 > 450 Kg
84 > 500 Kg
88 > 560 Kg
92 > 630 Kg
96 > 710 Kg
100 > 800 Kg
104 > 900 Kg
108 > 1000 Kg
112 > 1120 Kg
Indices de vitesse
P > 150 Km/H
Q > 160 Km/H
R > 170 Km/H
S > 180 Km/H
T > 190 Km/H
U > 200 Km/H
H > 210 Km/H
V* > plus de 210 Km/H
W > 270 Km/H
Y > 300 Km/H
Z* > plus de 240 Km/H
*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.
TITO- 4x4treux
- Messages : 4465
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 55
Localisation : Annecy / la Yaute
Re: comprendre les pneus
Merci TITO.
éricM- petit aventurier
- Messages : 1368
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 54
Localisation : Aindien
La buche- joue dans la boue
- Messages : 356
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 54
Localisation : Haute Ardeche
éricM- petit aventurier
- Messages : 1368
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 54
Localisation : Aindien
Re: comprendre les pneus
salut ,il est fort mon gros poussinet ,il est trop fort , hein ?
ours4x438- 4x4treux
- Messages : 4602
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 64
Localisation : venosc (isére)
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