Remise en état de mon BJ 75 vitré.
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Remise en état de mon BJ 75 vitré.
Bonjour à tous,
Il y a un an après avoir demandé votre avis sur ce forum, je faisais l'acquisition d'un BJ 75 de 89 avec 190000 km et des poussières.
Il y avait pas mal de corrosion: superficielle sur le chassis et portières, ailes et passages de roues rongés par la rouille.
Après les travaux dans ma nouvelle demeure, cette hiver, j'ai attaqué l'engin aux beaux jours et je n'ai pas arrêté depuis.
Aujourd'hui, il roule et a passé le contrôle pollution annuel (utilitaire) avec succès.
Détails des travaux :
destruction du pare-choc arrière (a la disqueuse car boulons grippés).
Dépose des sièges baquets HS pour le remplacer par les sièges d'origine.
ponçage du chassis et des trains roulants à la lime electrique et traitement au Rustol (des jours de boulot)
Démontage du compartiment moteur et de tous les accessoires, traitement de la rouille du compartiment moteur, desoxydation des 'accessoires au bain à l'electrolyse. (boite du filtre, reserves d'air, caisson de la ventilation moteur. Peinture à l'issue.
Dépose des ailes avant, électrolyse et résine polyester.
Dépose des portières, découpe et rajout de tôle, enduit et apprêt. Idem portes arrières.
Dépose pare-brise, réparation de la baies , réparation du toit et mise en apprêt.
Découpe bas de caisse, passage de roues et remplacement par tôle de récupération d'une portière que j'ai formée. Pour ce faire, j'ai opté par collage à la colle carrosserie après avoir utilisé la pince à soyer et rivetage le temps que la colle prenne. ensuite arasement des rivets et finition au synto.
Démontage des baies vitrées et remise en état .
J'ai changé les jantes cerclées par des jantes normales (-plus facile à pratiquer).
Pour la peinture finale, on verra ça après l'hiver, il me reste quelques bricoles à faire,mais il est opérationnel et je trouve qu'il roule très bien.
J'ai du changer les deux bloc alu du calorstat, complétement bouffés par l'oxydation (résultat d'un liquide de refroidissement trop vieux).
Maintenant je vais essayer de vous poster des photos (il faut que j'étudie la question sérieusement!
En fin de compte ce n'est pas compliqué. Photos à l'achat et état actuel.
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Il y a un an après avoir demandé votre avis sur ce forum, je faisais l'acquisition d'un BJ 75 de 89 avec 190000 km et des poussières.
Il y avait pas mal de corrosion: superficielle sur le chassis et portières, ailes et passages de roues rongés par la rouille.
Après les travaux dans ma nouvelle demeure, cette hiver, j'ai attaqué l'engin aux beaux jours et je n'ai pas arrêté depuis.
Aujourd'hui, il roule et a passé le contrôle pollution annuel (utilitaire) avec succès.
Détails des travaux :
destruction du pare-choc arrière (a la disqueuse car boulons grippés).
Dépose des sièges baquets HS pour le remplacer par les sièges d'origine.
ponçage du chassis et des trains roulants à la lime electrique et traitement au Rustol (des jours de boulot)
Démontage du compartiment moteur et de tous les accessoires, traitement de la rouille du compartiment moteur, desoxydation des 'accessoires au bain à l'electrolyse. (boite du filtre, reserves d'air, caisson de la ventilation moteur. Peinture à l'issue.
Dépose des ailes avant, électrolyse et résine polyester.
Dépose des portières, découpe et rajout de tôle, enduit et apprêt. Idem portes arrières.
Dépose pare-brise, réparation de la baies , réparation du toit et mise en apprêt.
Découpe bas de caisse, passage de roues et remplacement par tôle de récupération d'une portière que j'ai formée. Pour ce faire, j'ai opté par collage à la colle carrosserie après avoir utilisé la pince à soyer et rivetage le temps que la colle prenne. ensuite arasement des rivets et finition au synto.
Démontage des baies vitrées et remise en état .
J'ai changé les jantes cerclées par des jantes normales (-plus facile à pratiquer).
Pour la peinture finale, on verra ça après l'hiver, il me reste quelques bricoles à faire,mais il est opérationnel et je trouve qu'il roule très bien.
J'ai du changer les deux bloc alu du calorstat, complétement bouffés par l'oxydation (résultat d'un liquide de refroidissement trop vieux).
Maintenant je vais essayer de vous poster des photos (il faut que j'étudie la question sérieusement!
En fin de compte ce n'est pas compliqué. Photos à l'achat et état actuel.
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jef14- reste au bivouac
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Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
Suite des photos
Travail sur le compartiment moteur/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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jef14- reste au bivouac
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Travaux sur les ailes
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jef14- reste au bivouac
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Localisation : Calvados
Planchers avant BAIES DE PARE BRISE ET TOIT
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jef14- reste au bivouac
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
salut
joli boulot deja effectué. ya pas a dire ça a de la gueule et serie 7 tolé
bon courage pour la carrosserie
joli boulot deja effectué. ya pas a dire ça a de la gueule et serie 7 tolé
bon courage pour la carrosserie
bj74- joue dans la boue
- Messages : 283
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
il y a toujours des surprise avec un vieux toy
par contre je ne suis pas sur que la résine et la fibre soit la bonne solution . sa ne tien jamais longtemps car sa continu de rouiller en dessous .
il n'y a que la tôle neuve pour un résulta durable .
il a de la gueule ce toy
par contre je ne suis pas sur que la résine et la fibre soit la bonne solution . sa ne tien jamais longtemps car sa continu de rouiller en dessous .
il n'y a que la tôle neuve pour un résulta durable .
il a de la gueule ce toy

manotoy- croise ses ponts
- Messages : 985
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : Sens
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
Bonjour Jeremy et Bruno,
merci pour vos commentaires.
Pour la résine fibrée, j'ai bien pris soins de traiter et enlever tout métal atteint.
C'est sur qu'un jour, ça va reprendre, mais il y aura toujours la résine qui empêchera mes pieds de frotter sur la route.
Après il suffit de surveiller et traiter les départ de rouille avant que ce soit irrémédiable.
merci pour vos commentaires.
Pour la résine fibrée, j'ai bien pris soins de traiter et enlever tout métal atteint.
C'est sur qu'un jour, ça va reprendre, mais il y aura toujours la résine qui empêchera mes pieds de frotter sur la route.
Après il suffit de surveiller et traiter les départ de rouille avant que ce soit irrémédiable.
jef14- reste au bivouac
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Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
éricM- petit aventurier
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Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 50
Localisation : valrovergnat
Carrosserie des portières et bas de caisse.
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Une portière étant trop malade, j'en ai acheté une d'occasion, mais au moment de la mettre en place, ça ne fermait pas.
Il s'agit d'une portière d'un modèle découvrable semble t'il.
J'ai donc récupéré l'arrondi de l'ancienne portière et l'ai greffé par soudure.
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Une portière étant trop malade, j'en ai acheté une d'occasion, mais au moment de la mettre en place, ça ne fermait pas.
Il s'agit d'une portière d'un modèle découvrable semble t'il.
J'ai donc récupéré l'arrondi de l'ancienne portière et l'ai greffé par soudure.
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jef14- reste au bivouac
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
ahh les super angle de portières
oui je confirme les angles de portes pointus proviennent de serie 7 avec hard top genre 73
j'avais eu la meme chose mais dans le sens opposé donc moins embetant
oui je confirme les angles de portes pointus proviennent de serie 7 avec hard top genre 73
j'avais eu la meme chose mais dans le sens opposé donc moins embetant
bj74- joue dans la boue
- Messages : 283
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
Il a couru en rallye raid ce 75? Sinon bon courage il mérite de revivre ce toy
baroudeur73- petit aventurier
- Messages : 1636
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 53
Localisation : la rochette savoie
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
Non il n'a pas fait de rallye raid mais à été équipé pour faire
L'Afrique .
Deux amis (dont celui qui me l'a vendu)ont fait dans les années 8o/90 un périple en Afrique avec deux Toy achetés neuf.les deux sont toujours en circulation dans le secteur de Caen.
L'Afrique .
Deux amis (dont celui qui me l'a vendu)ont fait dans les années 8o/90 un périple en Afrique avec deux Toy achetés neuf.les deux sont toujours en circulation dans le secteur de Caen.
jef14- reste au bivouac
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
il est superbe, bravo et surtout MERCI pour ce partage!!!

B2p- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 42
Localisation : SWISS - WEST COAST
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
je n'avait jamais remarqué ce détaille du montant de porte , merci pour ma culture G

manotoy- croise ses ponts
- Messages : 985
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : Sens
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
A vérifier, la portière de BJ et LJ sont identiques!
La différence suivant le modèle et ce fameux montant de vitre.
La différence suivant le modèle et ce fameux montant de vitre.
jef14- reste au bivouac
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
a part la partie avant ,les caisses de bj 73 sont identique a celle de lj 73 de la même année ( phare rond ) .jef14 a écrit:A vérifier, la portière de BJ et LJ sont identiques!
La différence suivant le modèle et ce fameux montant de vitre.
sur mon ex bj 73 j'ai monté une caisse de lj73 beaucoup moins pourri et ni vue ni connu .
je crois même qu'une caisse de kz plus récente peut ce monter sans problème .
les portes arrière sont différente si les cadres supérieur ce démonte ou non . il ce monte sur la caisse mes les vitres ne sont pas interchangeable.
manotoy- croise ses ponts
- Messages : 985
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : Sens
Re: Remise en état de mon BJ 75 vitré.
Merci pour ces renseignements forts utiles.
jef14- reste au bivouac
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Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : Calvados

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